HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

L’Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés (A.A.P.H) a été créé pour assurer la gestion de l’ESAT.

En 1969, les animateurs de la délégation départementale du Secours Catholique se sont interrogés sur la situation des personnes adultes « handicapées » dans les Ardennes. Au total près de 500 personnes (médecins, travailleurs sociaux, militants familiaux ou engagés politiques, etc.…) ont participé à cette grande réflexion.

M. Avril, 1er Directeur de l’AAPH, nous présente les débuts de l’association :

L’A.A.P.H. s’est donc créée en 1971. Les dates ci-dessous résument les moments importants de son histoire :

• 1er Avril 1971 : dépôt des statuts en préfecture et installation de la direction et administration des établissements à Charleville Mézières,
  • 1971 : ouverture d’un atelier à Buzancy,
  • 1972 : ouverture d’un atelier à Sedan,
  • 1973 : ouverture d’un atelier à Charleville Mézières,
  • 1976 : ouverture d’un atelier à Bogny sur Meuse et à Rethel,
  • 1977 : ouverture d’un atelier à Margut.

Au fil du temps, l’association a adapté ses ateliers aux diverses missions qu’elle s’est engagée à poursuivre. Aussi, l’atelier de Buzancy a-t’il été transféré à Vouziers en 1975 et celui de Margut à La Ferté sur Chiers en 1989.

Ses ateliers, qui étaient installés au début dans de « grandes maisons » ont disparu pour laisser la place à des bâtiments industriels avec accès aux poids lourds. L’association fit l’acquisition d’équipements de manutention (chariots élévateurs, …), de machines industrielles (menuiserie,..) pour adapter l’outil aux personnes accompagnées et aussi permettre leur épanouissement socioprofessionnel.